Identification  

   
   

Porsche vous passionne, vous intéresse, vous intrigue ? Vous êtes curieux de mieux connaître les origines de l'entreprise, mais il faut aller de l'autre côté de la frontière et la langue de Goethe n'est malheureusement pas votre point fort ?

Aucun problème !! Pour y être allé plusieurs fois, je vous dévoile dans cet article tout ce qu'il faut savoir et tout ce qu'il faut voir. Alors en route pour Stuttgart, sur les origines de Porsche...

Porsche Zentrum Stuttgart

1. Comment se rendre à Stuttgart ?

1.1 Par le train

C'est très certainement le plus facile depuis l'ouverture du TGV Est. Il y a 4 trains par jour qui relient directement Paris (gare de l'Est) à Stuttgart en seulement 3h40 ! Le train fait également un arrêt à Strasbourg et à Karlsruhe.

Voir les horaires de train via la SNCF

ou via la Deutsche Bahn1 (en français)

Sachez toutefois que la SNCF et la DB pratiquent exactement les mêmes tarifs sur les trajets transfrontaliers. Mais je trouve le site de la DB bien plus clair...

Si vous optez pour un billet en 1ère classe (et vous faites donc partie des voyageurs traversant la frontière), un plateau repas vous sera servi à votre place gratuitement, comme dans l'avion.

1.2 Par avion

Stuttgart dispose d'un aéroport de taille moyenne reliant en France, Bastia, Lyon, Nice et Paris CDG.

Site de l'aéroport de Stuttgart (en allemand)

1.3 Par voiture

Petite question de géographie : Stuttgart est-ce au Nord ou au Sud par rapport à Strasbourg ?

Comme la plupart des français (qui ne sont pas frontaliers), vous avez dû répondre au Sud... et non ! Stuttgart est légèrement au Nord ! Comme quoi...

Trêve de bavardages, par la route, il n'y a pas non plus 36 solutions !

- Si vous venez de la moitié Nord de la France, vous passerez par Karlsruhe

- Si vous habitez la moitié Sud de la France, vous passerez ou bien par Zurich2 en remontant la Forêt Noire par l'Est (autoroute E41), ou bien par Bâle puis Fribourg (autoroute E35) et enfin Karlsruhe en remontant la Forêt Noire par l'Ouest. Si vous préférez la seconde solution, regardez très attentivement le trafic car l'autoroute reliant Fribourg à Karlsruhe (E35) est actuellement en grands travaux et les bouchons sont choses très courante. Passez dans ce cas par les petites routes du côté français, ça ira bien plus vite !

Vous pouvez estimer votre trajet grâce à Google Maps !

 


1 Via le site de la Deutsche Bahn (comme chez la SNCF) vous pouvez acheter et imprimer directement votre billet en ligne (et tout en français), ou bien vous le faire envoyer par la poste. Sachez par contre que les billets de la DB ne se compostent pas !

2 Il n'y a plus de contrôle des automobilistes aux frontières de la Suisse.